Excite

Pour ou contre la boucle d'oreille pour les hommes ?

Le port de la boucle d'oreille pour les hommes s'est propagé dans les années 1980. Il s'agissait d'un fin anneau d'or ou d'un clou orné d'un modeste diamant (ou zircon) de 0,02 carat. Ce n'était qu'une résurgence d'anciennes modes ou traditions au symbolisme divers. La plupart des hommes qui portent la boucle d'oreille n'y voient qu'un simple accessoire esthétique pas plus contestable qu'une cravate.

Une pratique très ancienne

Le port de la boucle d'oreille par les hommes remonte à l'Antiquité. Des statues Égyptiennes, notamment du pharaon Tout-Anh-Amon (XIVe siècle av. J.-C.), portent des boucles d'oreille ou des perforations pour en fixer. Sur le site de Persépolis, en Iran on trouve des bas-reliefs remontant au VIe siècle av. J.-C. représentant les farouches soldats de l'armée Perse, portant un anneau à l'oreille. Il en est de même, au Ve siècle de notre ère, à Palenque, un des plus beaux vestiges de la culture Maya. D'énormes bijoux pendent aux oreilles d'hommes à l'air patibulaire, sur les stèles et autres bas reliefs qui y ont été découverts.

Une démonstration de richesse

La boucle d'oreille était le moyen le plus ostentatoire d'afficher sa richesse. Les lobes fortement allongés, voire déchirés étaient, à eux seuls, un signe d'opulence tant il était évident qu'ils avaient supporté des bijoux d'un poids exagéré. Les statues de bouddha, par exemple, le représentent avec un lobe outrancièrement volumineux dépourvu de bijoux qui témoigne de son renoncement aux biens matériels auxquels il avait accès par sa naissance.

Un phénomène de mode

Après une longue interruption, la mode du port d'une boucle d'oreille s'est répandu dans les cours d'Europe au XVIe siècle. Christian IV de Danemark en portait une, Charles Ier d'Angleterre aussi et, en France, les souverains d'Henri II à Henri IV portent sur leurs portraits officiels, un simple anneau ou une perle en forme de goutte. Sans nul doute les autres gentilshommes en portaient. Puis la mode s'est de nouveau éteinte jusqu'à la fin du XXe siècle.

Que signifie le port de la boucle d'oreille pour les hommes ?

La boucle d'oreille pour les hommes n'est plus une démonstration de richesse comme en témoigne le gros éclat de verre falot que portent certains adolescents. Il semblerait que ce soit plutôt un signe d'appartenance. Néanmoins, certains hommes bien mis portent un diamant sans nul doute par souci d'élégance. Il doit s'en trouver, néanmoins pour y voir un insigne hiérarchique remis lors d'une cérémonie d'initiation, ou une amulette à l'instar des marins qui avaient passé le Cap Horn. Quoi qu'il en soit, le choix leur appartient.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017