Excite

Chapeaux d'hiver et autres couvre-chefs

Les chapeaux d'hiver en feutre, les casquettes en tweed et les bonnets de laine oversised sont devenus des accessoires d'habillements incontournables. La mode les avait pourtant relégués au rayon de la ringardise, mais tout revient. On peut même se demander dans quel délai le béret basque fera sa réapparition dans nos rues.

Pendant 20 ans, le chapeau a été ringard

Les collections pour homme, notamment et présentent des chapeaux d'hiver en feutre. La coiffe volumineuse et le bord relativement étroit chez Dsquared² ; le bord est très large et la coiffe basse chez Costume National. Mais on y voit également des bonnets oversized, d'énormes chapkas et des casquettes irlandaises en tweed ou en cuir. Les hommes ont enfin remis à la mode cet accessoire utile et élégant qui était de rigueur autrefois.

En effet, des années 1960 aux années 1990 les jeunes trouvaient ringard de se couvrir la tête et préféraient se geler les oreilles sauf, peut-être, aux sports d'hiver où ils coiffaient un traditionnel bonnet de laine à pompon. Néanmoins, en 1970, avec la sortie du film Love Story, ils ont brièvement accepté de coiffer un bonnet de grosse laine sans pompon, roulé à son extrémité et descendant jusqu'au sourcils.

Le feutre a fait timidement sa réapparition en 1991 sur la tête de Nestor Burma, allias Guy Marchand, mais il a mis du temps à descendre dans la rue. Vue sur la tête de Sean Connery et de Sylvester Stallone, la casquette irlandaise est aussitôt parue moins ringarde. On voit désormais les hommes porter toutes sortes de couvre-chef, été comme hiver.

Le béret réapparaîtra-t-il sur la tête de nos écoliers ?

La mode étant un éternel recommencement comme le prouve la réapparition des chapeaux d'hiver en feutre pour homme, on peut légitimement se demander si le béret basque bleu-marine cher aux caricatures américaines de Français ne sera pas tendance dans quelques années. Rien, en effet, n'interdit de penser que cette coiffure ancestrale envahira nos rues et nos cours d'école.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017