Excite

Comment bien choisir la taille de sa veste

Pour bien choisir une veste, le critère de la taille est primordial. En premier lieu, la largeur des épaules est la mesure majeure. Si vous vous trompez, alors les retouches à effectuer seront vraiment coûteuses. Faites des essayages en magasin et prenez les mesures d'une veste qui vous va parfaitement aux épaules, c'est la clé.

Comment savoir si les épaules sont bien choisies ? Les épaules doivent être alignées avec l'os qui fait la jonction avant le début du bras, l'acromion. Vérifiez que la petite bosse de l'os soit bien sous la couture : le raccord de la manche au plastron devrait tomber pile sur la cassure naturelle de votre épaule. Evitez les vestes aux épaules plus larges ou rembourrées : même si c'était le style des hommes dans les années 1990, vous n'aurez pas l'air plus costaud. A l'inverse, vous serez étriqué et gêné en prenant trop petit.

Le col quant à lui se pose sur la nuque ou sur une chemise, en laissant environ 2 cm du col de chemise apparaître. Mais il faut éviter un espace vide dans la nuque, ou un col de veste qui recouvre entièrement le col de la chemise. La veste est dans ce cas mal coupée ou trop grande et les retouches à effectuer sont complexes et coûteuses.

Pour vérifier la longueur des manches, faites un rappel des manches de la chemise en laissant dépasser 1 cm. Attention à ce qu'elles s'ajustent à vos bras, elles ne doivent être ni trop larges ni trop serrées.

Finalement, la longueur générale de la veste dépend du contexte : une veste formelle arrivera au creux des doigts, lorsque les bras sont tendus le long du corps. Tandis qu'une veste plus décontractée sera plus courte et pourra remonter au maximum vers les hanches, mais pas au-delà pour éviter une silhouette trop féminine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017