Excite

Dis moi quel parfum tu portes je te dirai qui tu es

Comment choisir son parfum ? Notes, odorat, souvenirs olfactifs, peau, style... Autant de facteurs qui entrent en compte dans le choix d'un parfum. Le choix des parfums homme fait appel à des critères à la fois physiques, culturels et émotionnels, mais il s'agit surtout d'une démarche très personnelle. Il faut savoir avant tout ce que l'on recherche : une continuité par rapport à ce que l'on portait avant, ou une rupture brutale ?

Les parfums ont chacun leur personnalité, à vous de trouver celle qui correspond le mieux à la vôtre, soit pour l'adoucir ou pour l'affirmer. Si vous souhaitez vous orienter vers une ligne sport, vous privilégierez la fraîcheur des notes fruitées ou aquatiques, comme Acqua di Gio d'Armani, Lacoste, Bulgari Aqua, L'Eau de Kenzo, ou Chrome Legend d'Azzaro. Ces parfums toniques correspondent à des hommes dynamiques, qui aiment l'action. Les parfums à la fois boisés et épicés correspondent plutôt aux hommes sûrs d'eux, aux caractères affirmés. Les hommes à la fois virils et raffinés sont naturellement attirés par les effluves de Dior pour Homme, Kouros ou Rive Gauche pour Homme d'YSL, Paco Rabane (le classique), Fahrenheit de Dior, Monsieur de Chanel ou encore Grey Flannel, symboles de l'éternel masculin. Les jeunes hommes branchés aiment avant tout les fragrances dans l'air du temps effuses par les Black XS de Paco Rabane, Dolce Gabanna, Hugo Boss, Calvin Klein, Kenzo pour Homme, Jean-Paul Gaultier et généralement tous les parfums affiliés à une marque. Les séducteurs choisissent généralement un parfum pour se faire plaisir à eux et à leur entourage. Les notes gourmandes, enivrantes et épicées leur vont généralement comme un gant : Gucci pour Homme II, Opium d'YSL, Prada pour Homme et sa subtile alliance poivrée et vanillée.

Pour voir si un parfum vous va bien, il faut le tester sur soi. C'est la peau qui créée l'alchimie avec le parfum. Vaporisez le parfum sur les points de pulsions (poignet, cou...) qui favorisent l'émulsion. Laissez agir pendant 30 à 60 minutes : au début, ce sont les notes de tête qui apparaissent (les plus fraîches). Viennent ensuite les notes de cœur, ou notes florales ou fruitées, qui évoquent le thème du parfum. Mais c'est la note de fond qui va révéler la véritable personnalité de votre parfum. Cette dernière apparaît plus tardivement. Si après trente minutes, vous ne sentez plus le parfum, cela peut signifier qu'il vous va bien.

Du nouveau chez le parfum homme:

- Play in the City by Givenchy: un parfum de liberté. Avec Justin Timberlake comme égérie, le parfum Givenchy Play a vite trouvé sa place auprès de la gent masculine. Les parfums au pluriel, puisque Givenchy a choisi de proposer deux versions « for him » et « for her ». Dans les faits, on notera l’étonnant mélange d’iris et de réglisse. Boisé, gourmand, ce parfum peut en tout cas miser sur un certain dynamisme. Cela se vérifie aussi au niveau de son flacon : habillé de blanc pour la version féminine et de noir pour la version masculine.

- Guess Seductive Blue: le parfum masculin sexy. Fragrance au caractère résolument sexy et audacieux, Guess Seductive Blue conviendra aux hommes sûrs d’eux, décidés à plaire et à séduire. Une note de tête au nom de «caviar d’agrumes », une note de cœur « corail bleu marin » et une note de fond « sable » et « bois de cachemire », voilà qui caractérise fort bien le parfum masculin Guess Seductive Blue.

- Bentley: le parfum de luxe pour homme. À la demande de Bentley, Lalique a créé un flacon de cristal présenté en édition limitée à 999 exemplaires et qui sera proposé au public en avril 2013. L’imposant flacon de cristal représente le célèbre « Flying B » de Bentley, contenant une eau de parfum aux notes boisées et de cuir, rehaussée d’iris. Le coffret en édition limitée est proposé à 3500 euros les 40 ml.

- CK One Summer de Calvin Klein: l’été en approche. Notes acidulées et effet mouillé. CK One Summer se distingue par des notes d'agrumes acidulées, de pastèque et de feuilles écrasées, enrichies par des senteurs de concombre, de lotus, et de menthe aquatique. Ce mélange estival, frais et léger, se referme sur des accords de carvi, de mousse, de bois blonds et de musc.

- Givenchy pour Homme: le « label bleu » du parfum. Givenchy a choisi de jouer la carte « rebelle » pour décliner son parfum. Un cocktail d’énergie. Et même une cascade de fraicheur. C’est ainsi que Givenchy qualifie son parfum, qui est en fait une déclinaison de la fragrance emblématique Givenchy pour Homme.

Pour 2012, les parfums homme préférés des femmes:

- 10ème position: L’Eau Wild Edition, Kenzo. L’elixir explosif. Elles l'aiment pour son animalité et son pep's.

- 9ème position: Just Different, Hugo Boss. La fragrance underground. Elles l'aiment pour sa fraîcheur et son caractère.

- 8ème position: Kokorico, Jean-Paul Gaultier. La quintessence de la séduction. Elles l'aiment pour la sensualité qu'il dégage.

- 7ème position: Fuel for Life Denim collection, Diesel. L’hymne à la masculinité. Elles l'aiment pour l'énergie qu'il dégage.

- 6ème position: One Shock de Calvin Klein. Le parfum des provocateurs. Elles l'aiment pour sa fraîcheur et sa virilité toute en douceur.

- 5ème position: Aqua Fahrenheit, Christian Dior. La French touch. Elles l'aiment pour sa force et l'assurance qu'il confère à celui qui le porte.

- 4ème position: Aqva Marine Toniq, Bulgari. Boule d'énergie. Elles l'aiment pour la sensation de plaisir et de fraîcheur qu'il procure.

- 3ème position: Armani Code Sport, Giorgio Armani. Une bouffé d’adrénaline. Elles l'aiment pour son sillage séducteur, ultra masculin et euphorisant.

- 2ème position: L 12.12 Blanc, Lacoste. L’énergie des sportifs. Elles l'aiment pour son esprit sportif, jeune et positif.

- 1ère position: L’Homme Libre, Yves Saint Laurent. Complexe et séduisant. Elles l'aiment pour sa légèreté et sa virilité affirmée.

Essayer son futur parfum: mode d'emploi

Souvenirs, fantasmes, symbole, le parfum est doté d'une forte charge évocatrice. Il peut agir comme une madeleine de Proust. Associé à des émotions heureuses, le parfum a ce pouvoir de faire ressurgir le bonheur là où il était enfoui. Attention, pour choisir les parfums homme, pas plus de 3 parfums ! Au-delà, l'odorat ne perçoit plus les différences. Respirez votre parfum à l'air frais, hors espace confiné et ne portez rien le jour où vous faites l'essai. Attention, un parfum qui va bien à une autre personne ne va peut-être pas vous aller du tout ! Une fois que vous avez eu le coup de foudre pour votre nouveau parfum, il ne vous reste plus qu'à choisir la formule qui vous convient : eau de toilette, parfum, huile parfumée, lotion... en fonction du sillage que vous souhaitez laisser derrière vous et de votre budget.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017