Excite

Ce qu’il faut savoir sur le don de sperme en France

En France, près de 40 000 enfants sont nés grâce à plus de 9300 donneurs de sperme. Chaque année, ils sont plus de 4000 couples et célibataires confondus à être demandeurs. C’est dire que la demande est plus forte que l’offre et les couples receveurs peuvent attendre jusqu’à deux ans. Voyons quelle sont les démarches à faire pour bénéficier d’un don de sperme.

Une démarche réglementée

Le don de sperme est légalisé depuis 1973 en France. Seuls les CECOS (Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humain) sont autorisés à recueillir et à redistribuer les paillettes de sperme sur tout le territoire national. La démarche est totalement gratuite et anonyme. Les centres CECOS sont chargés de s’assurer que les échantillons de sperme récoltés soient les plus fécondants possibles tout en évitant la transmission des maladies infectieuses ou héréditaires.

Les étapes à suivre pour une demande de don de sperme

  • Le demandeur dépose un dossier de demande auprès du CECOS et celui-ci avec son équipe composée d’un clinicien, un biologiste, un psychiatre et un généticien procède à un examen approfondi de son cas au cours d’une réunion pluridisciplinaire.
  • Si l’avis est favorable, le centre informe par écrit le receveur. En même temps, il adresse une attestation de son consentement au notaire ou au tribunal de grande instance.
  • Le CECOS recherche parmi ses échantillons de sperme celui dont les caractéristiques du donneur pourraient correspondre au demandeur. Groupe sanguin, couleur de peau, des cheveux, des yeux, etc. sont parmi les critères considérés. Il s’agit ici d’éviter autant que possible un trop grand contraste d’apparence physique entre l’enfant et ses parents.

Recueil et conservation du sperme

Le recueil d’un don de sperme se fait par masturbation. Il se peut faire n’importe où du moment que le donneur dispose du matériel nécessaire pour conserver le sperme recueilli. Il pourra ensuite se rendre dans une banque de sperme ou dans une clinique pour y remettre son don. Celui-ci sera ensuite congelé sous forme de paillettes de 0.25 ml et puis conservé dans l’azote liquide à 196°C au dessous du zéro.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017