Excite

Les écharpes pour homme, un rien qui en dit beaucoup

Les écharpes pour homme ont deux fonctions. Utilitaire, d'abord. L'écharpe protège du froid, voire cache un col de chemise ou une cravate qui ne s'harmoniserait pas avec le pardessus. Elle a aussi une fonction ornementale : elle donne à une tenue la touche qui fait ressortir l'ensemble. En l'occurrence, elle est aussi un signe distinctif qui informe sur la classe sociale ou l'état d'esprit de l'homme qui la porte.

Les écharpes pour homme utilitaires

L'écharpe utile est celle qui protège du froid. Elle est en laine tricotée ou tissée, épaisse ou fine selon les goûts. Pour l'automne-hiver 2013-2014, les créateurs semblent s'accorder sur le port de l'écharpe tricotée XXL. À larges rayures, elle fait le tour du cou et revient sur le devant en deux pans de même longueur qui tombent jusqu'aux genoux. De couleur unie, frangée et tricotée d'un point fantaisie, elle s'enroule en plusieurs tours autour du coup comme pour créer un volume qui compenserait les lignes près du corps de la saison. Mais cette mode n'empêchera pas les hommes frileux d'utiliser d'autres modèles d'écharpes chaudes, notamment le chèche en laine, le tour de cou circulaire si pratique ou le cache-cou en polaire si efficace quand on fait du sport.

Les écharpes pour homme ornementales

Mais l'écharpe ne sert pas qu'à se protéger du froid. C'est également un accessoire ornemental et en cela elle retrouve sa fonction première de signe distinctif qu'arboraient les chevaliers en armure et que portent encore nos maires en situation officielle. Pour l'automne-hiver 2013-2014, en dehors de quelques extravagances que peu d'hommes se permettront dans la rue comme le port de leur écharpe autour de la tête, elle est plutôt discrète, beaucoup de camaïeux de gris disposés en pied-de-poule, quadrillage, rayures ou pois. C'est sa matière ou son mode de tissage qui en font un signe distinctif : cachemire, étamine de laine, alpaga, vigogne, soie ; ou encore la signature qu'elle porte : Azzaro, Versace, Zegna, Etro.

Comment porter son écharpe ?

L'homme se distingue également par la façon de porter son écharpe. Les écharpes pour homme peuvent être nouées sur le devant, croisées sur l'épaule ou enroulées une ou plusieurs fois autour du cou. Une écharpe fine peut être simplement croisée sous l'ouverture de la veste ou du pardessus. Elle peut être négligemment accrochée au cou sous le col relevé d'une veste. On la porte aussi nouée en bavette sous le col ouvert de la chemise pour compenser l'absence de cravate.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017