Excite

Calcul de l'IMC

L'IMC Indice de Masse Corporelle est ce qui permet à un médecin de déterminer si la personne qu'il a en face de lui a un poids normal, inférieur à la moyenne ou supérieur. Loin d'être un calcul savant, surveiller son IMC peut être, pour tout un chacun, un moyen de rester facilement en bonne santé.

Ce calcul est conçu pour tous les adultes entre 18 et 65 ans. Avant 18 ans il suffit de se référer aux courbes de poids et taille sur le carnet de santé de l'enfant pour savoir si tout est normal. Pour les plus de 65 ans il est important de consulter son médecin régulièrement pour être certains que tout va bien car des analyses sanguines complémentaires sont essentielles.

Le calcul de l'indice de masse corporelle est égal à la formule IMC= Taille (en cm) / Masse²

Par exemple un homme d'un mètre soixante-dix qui pèse soixante-cinq kilos aura pour IMC 22,49 puisque le calcul à réaliser est de 170 / 65² = 22,49

Une fois ce chiffre obtenu il est facile de savoir dans quel cas on se trouve :

  • Moins de 16,5 il s'agit d'une personne en dénutrition.
  • Entre 16,5 et 18,5 il s'agit d'une personne maigre.
  • Entre 18,5 et 25 il s'agit d'une personne avec une corpulence normale.
  • Entre 25 et 30 on parle d'une personne en surpoids.
  • Entre 30 et 35 la personne est considérée en obésité modérée.
  • Entre 35 et 40 la personne est dans un cas d'obésité sévère.
  • Plus de 40 on parle alors d'obésité morbide.

Quand faut-il consulter ?

Une personne dont l'IMC se situe entre 16,5 et 30 peut tenter de revenir à une IMC "normale" (située entre 18,5 et 25) en prenant ou en perdant du poids toute seule. En dehors de ces limites la consultation d'un médecin est urgente et souvent vitale pour ces personnes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017