Excite

La jupe pour homme va-t-elle s'imposer ?

En dehors de "nos ancêtres les Gaulois", qui portaient des braies, les hommes de l'Antiquité arboraient virilement le pagne ou la tunique. Ce vêtement a été subplanté par la culotte puis le pantalon. Cependant, de grands créateurs ont introduit la jupe pour homme dans leur collection. Va-t-elle s'imposer ? Est-ce une révolution ou un retour aux sources ?

Une révolution ?

La jupe pour homme a été mise à l’honneur dans leur collection automne-hiver, par de grands créateurs comme Jean-Paul Gautier,Givenchy, Agnès B, Quasimi, Rynshu. Il s’agit le plus souvent de jupes droites, de couleur sombre, s’arrêtant au genou. Les modèles se déclinent dans les détails comme une série de plis, une fermeture à glissière ou des poches treillis. Elles sont portées avec des chemises, des tee-shirts, des pulls ou même une veste classique de costume. Elles laissent apparaître des mollets nus ou des pantalons étroits et courts. Quelques jupes longues jusqu’à la cheville sont également présentées dans ces défilés. Sombres et amples, elles font penser au hakama de l’aïkidoka.

Ou un retour aux sources ?

La jupe pour homme n’est pas une nouveauté. Dans l’antiquité, les hommes portaient une tunique qui pouvait descendre jusqu’aux pieds ou s’arrêter au genou. Ce vêtement a constitué l’essentiel de l’habit masculin jusqu’à la Renaissance, quand le haut-de-chausse a pris de l’ampleur pour devenir une culotte. Le kilt traditionnel est, quant à lui, toujours porté par les Écossais lors de cérémonies. Constitué d’une lourde pièce de lainage de 8 mètres il a été allégé pour être proposé comme vêtement décontracté. Certaines bandes de punks semblent même l'avoir adopté.

Les hommes sont-ils sexy en jupe ?

Le port de la jupe pour homme est difficilement accepté par le grand public en dehors d’un contexte qui le justifie. Les réactions vont de la surprise à la moquerie. Et nous ne disposons d’aucun sondage qui nous dirait si les femmes trouvent les hommes séduisants habillés de la sorte, et si les hommes trouvent cette mise plus confortable qu’un short.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017