Excite

La saga Playboy : les années 50 et 60

Hugh Hefner, journaliste de 27 ans, fonde Playboy en 1953. Devenu le magazine masculin le plus célèbre au monde, son histoire a connu quelques moments phares durant ses premières années.

En décembre 1953. Hugh Hefner réalise la maquette du premier numéro sur sa table de cuisine. La première playmate est Norma Jean Baker, plus connue sous le nom de Marilyn Monroe. A partir de 1957, la photographie de modèles prises sur le vif se développe tandis que la Femlin apparaît progressivement en couverture, cette petite créature, a été créée par LeRoy Neiman, graphiste de Playboy.

Au début des années 1960, Playboy atteint le million d'exemplaires par numéro et continue d'aller plus loin dans la suggestion avec par exemple la pin-up Teddi Smith au regard malicieux et dont les courbes se devinent facilement malgré la buée et la vapeur d'eau brûlante qui émane de la douche.

En 1967, le magazine fête ses 10 ans et ses lecteurs ont aussi vieilli, ils sont plus mûrs, installés et se sont élevés dans l'échelle sociale. Les mannequins des Unes sont à l’image de leurs petites amies qui attendent sagement sous les draps. Les couvertures sont simples et touchent à l'univers domestique.

Mais qui est vraiment le lecteur de Playboy â l’aube des années 1970? Il lui arrive d'apparaître parfois en couverture. On voit sa main, son bras, ses épaules, ses pieds, mais nous ne le voyons jamais dans son intégralité. Il ressemble certainement au lapin célibataire, mascotte des débuts, il est chic, élégant, tiré à quatre épingles, ce qui témoigne d'un certain statut social. Une campagne de publicité de l’époque montre le lecteur du magazine dans des endroits mondains, roulant dans une décapotable ou dégustant des vins fins. Elle rappelle que l'objectif premier du magazine était d'être un divertissement sympathique. La croissance de l'érotisme des clichés vont modifier la perception de ce lectorat de gentlemen.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017