Excite

La saga Playboy : les années 70 et 80

A l’occasion des 60 ans du magazine masculin le plus connu de la planète, quelques repères historiques sur l’évolution du titre américain dans les années 1970 et 1980.

Playboy avait déjà proposé à deux reprises des playmates noires dans ses pages intérieures, mais Darine Stern est la première afro-américaine à faire la couverture du magazine en Octobre 1971. Cette apparition correspond aussi à la sortie du film policier «Shaft» qui connu un énorme succès. Les mœurs ont évolué et Playboy veut montrer qu'il suit le mouvement.

Les années 1970 dans leur ensemble vont être empreintes de toujours plus de sensualité et d'érotisme suggéré. Ainsi, la célèbre couverture au timbre qui fit grand bruit à sa sortie en avril 1973. Au même moment, les tribunaux américains débattaient sur ce qui était obscène ou ne l'était pas, notamment après la sortie en 1972 du film pornographique «Gorge profonde». La couverture anodine de Playboy ce mois-ci présentant une demoiselle et l’objet philatélique était-elle bienséante ? Après tout, il ne s'agit que d'une jeune femme qui lèche un timbre. L'imagination fait le reste.

Raquel Welch est une superstar en 1979. Playboy réussit à la convaincre, non sans mal, de poser pour le numéro de fin d'année. Nous sommes à la fin des années 1970 et ce cliché, très réussi, donne une indication de la direction que va prendre le magazine pendant la prochaine décennie : Hollywood.

A la fin des années 1980. Les top-modèles sont aussi célèbres que les actrices ou les marques pour lesquelles elles travaillent. Elles sont omniprésentes sur les couvertures de magazine. Cindy Crawford en fait partie. A la sortie du numéro en juillet 1988, les lecteurs se l'arrachent. Cindy refera la Une en 1998, avec le même succès.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017