Excite

La montre gousset Tissot

La montre gousset est une montre de poche. Elle est ronde et surmontée d'une chaine, d'un ruban. Elle peut être portée dans la poche d'une veste. La longueur de la chaine et son anneau permettent également de la porter fixée en haut du pantalon. Montre ancienne, la montre gousset n'est pratiquement plus fabriquée sauf par quelques horlogers comme Tissot.

La montre gousset Tissot

La montre gousset est l'accessoire masculin par excellence jusqu'au début du XXème siècle. Le gousset est le nom de la petite poche du gilet. La montre gousset est munie d'un couvercle. Le remontoir et la molette pour régler l'heure se trouvent dans l'anneau à 12 heures.

La montre gousset peut être un cadeau original puisque celui qui la portera se distinguera par son élégance. On trouve toujours des montres gousset sur les sites de ventes aux enchères ou chez des bijoutiers. Parmi les célèbres horlogers, Tissot, horloger suisse, fabrique et commercialise toujours ce type de montre.

Dans la collection T-Pocket de Tissot, on trouve treize références de montres gousset. Elles sont destinées aux hommes comme aux femmes. Pour ces dernières, la montre gousset se révèle très fine, en or ou argent, mais aussi noire ou blanche. Elle peut être surmontée d'un lien en cuir ou d'une chaine. Ces montres, Baby Ball et Medallion, font donc office de collier.

Pour les hommes, parmi les autres collections, on peut citer Stand alone, une montre très rétro avec ses chiffres romains. Le côté design tient par son cadran, à la pointe du progrès, dans lequel le mécanisme est visible. Plus lourde, la montre gousset Bag Watch est surmontée d'un support qui permet de la poser sur une table. La montre gousset se relève donc pendule de table.

La montre gousset, phénomène de mode ?

La montre gousset nous offre un rappel de nos ancêtres. Tout ce qui a un côté rétro est sympathique. La mode dandy est de retour chez les hommes. Mais vont-ils aller plus loin en portant les accessoires qui s'adaptent à ce style ? Seul l'avenir nous le dira. Les couturiers pourraient remettre au goût du jour ce type d'horlogerie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017