Excite

Comment choisir ses montres de collection

La valeur d'une montre en tant qu'objet de collection ne réside pas dans son ancienneté ni dans la cherté des métaux qui la composent. L'investissement dans les montres de collection est à long terme. Le collectionneur avisé choisit, en effet, l'objet neuf qui prendra de la valeur et qui, de par sa qualité mécanique et son style ne peut que lui plaire. Il existe, en effet, deux sortes de collectionneurs.

Le collectionneur bling-bling privilégie l'apparence

Il se procure des montres de collection hors de prix grâce auxquelles il espère faire des jaloux et avec lesquelles il estime pouvoir s'enrichir en les revendant un jour dix fois le prix qu'il les a achetées. Il parle constamment de ses montres, mais elles dorment le plus souvent dans un coffre de banque. Il ne les porte jamais de peur de se les faire arracher et, d'ailleurs, elles ne lui plaisent pas forcément. Il en parle comme un nouveau riche parle de ses acquisitions et de ses dépenses en général. Il ne connaît pas les marques, ne connaît pas les spécialités de production des fabricants, il s'intéresse plus à l'emballage tape-à-l'oeil qu'à la mécanique.

Le vrai collectionneur connaît le domaine à fond

Il est amoureux, sensuel, gourmand ; aime l'objet pour lui-même et achète ses nombreuses montres à chaque fois sur un coup de coeur, mais en connaissance de cause. Il s'est généralement intéressé depuis l'enfance à leur mécanisme et à leur aspect. Il connaît les marques, il connaît les modèles, il connaît les prix. Il s'est, le plus souvent, constitué un groupe d'amis qui partagent cette passion avec lesquels il échange des informations sur les côtes, les bonnes occasions, les nouveaux produits. Ce collectionneur-là ne s'intéresse pas à l'ancien. Il aime acheter des modèles qu'il pourra porter sans risque et montrer aux vrais connaisseurs comme un amoureux montre la photo de sa fiancée ou comme un gourmand fait goûter son gâteau préféré.

Les critères de choix d'une montre de collection

Choisir ses montres de collection demande au collectionneur énormément de patience, de persévérance et de bon sens pour trouver l'objet dont il s'éprendra et qui lui garantira une prise de valeur.

La montre devra :

  • être contemporaine ;
  • être de marque réputée ;
  • posséder un mouvement mécanique fabriqué en interne ou un mouvement électronique réputé comme ETA ou SELITA ;
  • appartenir à une série limitée ;
  • porter la signature d'un styliste estimé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017