Excite

Le normcore : la nouvelle tendance mode

Après des années où la tendance était au look hipster, c'est à présent au normcore d'être tendance. Le normcore doit son nom à la réunification des mots "normal" et "hardcore". Il s'agit ici d'un esprit très contradictoire, puisque pour ce style, moins un vêtement est à la mode, plus il devient tendance. Le normcore est donc le "normal" poussé à l'extrême.

Le terme normcore aurait été lancé en 2013 par un cabinet de tendances basé à New York.

Cette nouvelle tendance revendique un retour à l'essentiel, à l'authentique. On pourrait donc croire qu'il suffit de s'habiller avec une grande simplicité, voire de ressortir les vieux pulls et tee-shirts de ses parents pour être dans cette nouvelle tendance anti-tendance. Eh bien pas du tout, ou pas tout à fait. Le normcore possède des codes bien précis, comme n'importe quelle nouvelle mode. Pour obtenir le look normcore parfait, tout doit être pensé au minimum. Un jean brut coupé droit, un tee-shirt noir ou blanc, un pull polaire avec des motifs improbables et voilà ! On oublie les matières nobles et on opte pour le bon vieux coton ! Pas d'accessoires, pas de motifs ou alors démodés et des vêtements mal coupés comme dans les années 90 : on se croirait presque dans un épisode de Dawson's creek ou de Friends.

Là où le hipster recherche à se démarquer à tout prix par un vêtement ou un accessoire unique, le normcore, lui, choisira systématiquement les vêtements les plus normaux possible, ceux que l'on trouve partout et que tout le monde porte aussi. Être banal, normal, transparent, tout en brillant par son absence de look, c'est là toute la contradiction du normcore, qui en refusant les tendances en devient une à part entière.

Les personnalités qui suivent la tendance normcore

Volontairement ou pas, de nombreuses personnalités ont un look qui appartient au normcore. Les séries Seinfield, Friends et beaucoup d'autres datant des années 90 sont de véritables vitrines pour cette tendance. Mark Zuckerberg, le regretté Steve Jobs ou encore Joss Whedon ont un style typique du normcore. Le président américain Barack Obama est également cité comme un parfait exemple de cette nouvelle tendance.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017