Excite

Ray Ban : des lunettes de légende

Ray Ban est une marque désormais légendaire et connue dans le monde entier. Le célèbre modèle Aviator a fait sa renommée et l'on ne compte plus les stars à s'afficher été comme hiver avec une paire de Ray Ban. A la fois luxueuse et accessible, la marque a su s'imposer dans le cœur des consommateurs.

La marque culte Ray Ban doit son nom à la contraction de "Ray-Banner" qui signifie "bannir les rayons du soleil". La première paire de Ray Ban a été créée aux Etats-Unis en 1933 par l'opticien allemand Bausch & Lomb, en réponse à une commande de l'armée de l'air américaine qui souhaitait des lunettes de soleil à la fois protectrices, enveloppantes et panoramiques pour les pilotes. Le verre créé pour ce modèle filtrait également les rayons ultraviolets et les infrarouges. C'est ainsi que le célèbre modèle Aviator voit le jour, et pour le commercialiser au mieux sur le sol américain, Bausch & Lomb décide de créer la marque Ray Ban en 1937. Celle-ci sera vendue au groupe Luxottica en 1999.

Dès la sortie du modèle Aviator, le succès est au rendez-vous. Ce phénomène est encore amplifié par la Seconde Guerre Mondiale car les Ray Ban faisaient partie des objets typiques qu'arboraient les GI en arrivant en France, au même titre que le jean, les chewing-gums ou encore le zippo. Les Ray Ban s'imposent donc très vite et très facilement sur le marché européen.

D'autres modèles arrivent bientôt, comme la Wayfarer. Dès les années 60, on voit toutes les stars de Hollywood s'afficher avec des Ray Ban, ajoutant encore une touche de glamour à la marque déjà légendaire. On ne compte plus le nombre de célébrités vues avec des Ray Ban : Audrey Hepburn, James Dean, Bob Dylan, Mick Jagger ou Michael Jordan. Et bien sûr, personne n'a oublié Tom Cruise qui arbore en permanence ses Ray Ban dans le film Top Gun, ou plus récemment, Will Smith et Tommy Lee Jones dans Men In Black.

Un succès légendaire

La marque Ray Ban n'a jamais connu la crise. Portée dans un premiers temps par les GI, considérés alors comme des héros, puis par les plus grandes stars, la marque est restée emblématique dans le coeur des consommateurs. Chaque nouvelle collection remporte un franc succès et les modèles phares comme l'Aviator continuent à se vendre plusieurs décennies après leur création. Ray Ban est une marque culte et indémodable, légendaire même.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017