Excite

Adopter le style dandy

Le style dandy, en matière d'habillement ou de savoir-vivre et même de savoir-être, est tout le contraire du style excentrique. Les traces de ce style sont apparues vers les années 1770. Le dandy respecte les règles tout en jouant avec. Ce mot anglo-saxon est apparu aux États-Unis, ensuite en Angleterre et en France où le nombre d'hommes élégants s'est trouvé en recrudescence.

Comment se définit le style dandy ?

Le style dandy se caractérise par des vêtements raffinés mais surtout sobres. Le dandy possède un très grand sens esthétique. Son apparence est soignée, élégante, raffinée, recherchée voire originale. Pour les auteurs comme Stendhal, le dandy s'apparente à un véritable romantique. Le langage du dandy est recherché.

Toutefois, un dandy peut être considéré comme un homme très narcissique et imbu de lui-même, voire ridicule dans la manière de s'habiller ou de parler, surtout si les manières sont trop précieuses.

Le style dandy est un donc un mélange d'un look BCBG et d'un style des années 80 que l'on trouvait aux États-Unis. Ce style s'apparentait à une personne chic, décontractée mais qui conservait son élégance en toutes circonstances.

Le dandy peut être un homme qui suit activement les défilés prêt-à-porter de luxe pour trouver les nouvelles tendances. L'homme aime donc la mode et fait attention à son image. Mais c'est un homme qui est, avant tout, exigeant avec lui-même. Il aime les matières nobles, les détails raffinés et surtout un style épuré sans fioritures. Le dandy aime être remarqué. Il peut donc être extravagant. On le voit au niveau des couleurs qui peuvent être vives, voyantes. Le dandy peut donc porter des chemises cintrées sous un pull très fin, d'un gilet ou d'un cardigan, bien souvent en cachemire, qu'il accessoirise d'une veste ou d'un blouson. Le dandy adore les polos, les rayures mais aussi les carreaux. Au niveau chaussures, il portera des mocassins en cuir ou en daim.

La panoplie d'un dandy se finit avec les accessoires comme les sacs, les bijoux, les écharpes.

Le dandy assume son côté original, il ose ce qu'il aime et notamment ce qui est cher et de marque.

Le style dandy peut également s'appliquer aux femmes. Nous avons pu le voir lors de collections Dior.

S'habiller dandy

Le style dandy chic se reconnaît dans les collections de la marque Wicket. Les vêtements à l'élégance toute britannique reprennent les standards des matières comme le tweed anglais à carreau, la flanelle de cachemire, le velours. La saharienne, veste revisitée, peut se porter avec un pull-over, un gilet matelassé. D'autres designers offrent aux hommes de nombreux looks dandy.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017