Excite

Où peut-on travailler en étant tatoué ?

Le tatouage à partir de la fin des années 1980 s’est largement démocratisé. Hommes ou femmes, jeunes ou encore moins jeunes, quelle que soit la race, on retrouve des personnes tatouées. Ces personnes envahissent également l’espace public et on les rencontre dans différents secteurs de la vie. Il n’est pas rare de voir votre boulanger, ou votre médecin avec un tatouage. Bien évidemment dans le secteur de l’emploi, les recruteurs et les responsables de ressources humaines ont encore du mal avec cette modification corporelle, n’hésitant pas à leur refuser des postes. D’autres par contre n’ont aucun problème, tout ce qui importe est que le candidat en face ait les compétences requises. Que dit la loi française sur l’emploi des personnes tatouées ? Quels sont les métiers où ils peuvent exercer ? Et quels sont les métiers où ils ne sont pas acceptés ?

    Photo: Shutterstock

Que dit la loi en France ?

L’article L 1132-1 du code du travail stipule qu’ « aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié, ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire ». Ce qui signifie que lors d’un entretien d’embauche, le recruteur ne peut pas se baser sur votre tatouage pour ne pas vous retenir. Et ce qui signifie également que vous pouvez exercer le métier souhaité.

Cependant, l’employeur peut officiellement refuser de vous embaucher ou il peut vous licencier à cause de votre tatouage. En ce moment, il peut le faire en fonction de la nature du tatouage. Si vous affichez des messages appelant à la haine, ou un signe Nazi, c’est clair que vous ne serez pas recruté. Il faut savoir également que si c’est prévu par le règlement intérieur, l’employeur peut vous demander de dissimuler votre tatouage.

Quels sont les métiers où le tatouage est accepté ?

Si l’on se base sur ce que prévoit le code du travail, aucun métier n’est interdit à une personne tatouée. Cependant il y a des métiers où ils sont très appréciés.

Dans le domaine artistique

Il suffit de voir le nombre de chanteurs, danseurs, acteurs, mannequins, influenceurs, maquilleurs, graphistes qui affichent fièrement leur tatouage. Dans ce milieu, le tatouage est une forme d’expression artistique. Vous retrouverez également dans les lieux de divertissements comme les cirques des artistes tatoués.

Dans le domaine sportif

Un entraîneur, un joueur de football, de rugby ou de basket pourquoi pas ? On trouve que les tatouages leur apportent un « air de dur ». Imaginez ce qu’il est capable de supporter sur le terrain s’il a pu endurer la douleur des aiguilles ! Il y a de quoi influencer ou effrayer les adversaires.

Dans certaines entreprises de restauration

Le tatouage pour les jeunes c’est cool. Et ceux qui possèdent des entreprises ont bien compris qu’un serveur, un chef cuisinier tatoué peut attirer une clientèle jeune et branchée. Certains établissements sont ouverts spécialement pour ceux qui veulent rencontrer des tatoués comme eux.

Dans certains commerces

Un vendeur tatoué, ça peut attirer les jeunes et les femmes. Certaines enseignes l’ont compris et mettent en avant les employés tatoués.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020