Excite

Indémodable trench

Accessoire de l'homme viril représenté par l'officier ou l'inspecteur de police, le trench, cet imperméable indémodable est le vêtement pratique par excellence depuis un siècle. Des tranchées, où il était censé protéger les soldats sans les alourdir, à notre quotidien il a habillé nos héros sur plusieurs générations. Même les femmes s'en sont emparées.

En 1914 l’armée britannique commande à Thomas Burberry un manteau pour ses soldats qui soit adapté au climat du nord de la France et de la Belgique où se déroulaient les batailles de la première guerre mondiale. Ce manteau devait être imperméable et plus léger que les lourds manteaux de serge qui gênaient les mouvements.

Burberry garde l’essentiel de la forme qu’il avait lui-même dessinée en 1901 mais taille ce manteau dans de la gabardine, un tissu serré de coton naturellement imperméable. Puisqu’il est destiné à être porté dans les tranchées, il estbaptisé «trench-coat » (manteau pour les tranchées).

Pendant la seconde guerre mondiale le trench équipe désormais la majorité des armées en présence et ne sera abandonné que tardivement pour la field-jacket encore plus légère et plus courte.

Un trench dans chaque garde robe

Le trench est entré dans le quotidien par le biais du cinéma où il est devenu l’attribut consacré de l’inspecteur de police, vedette du film noir (souvenez-vous d’Humphrey Bogart). Puis il a conquis les femmes et envahi la rue sans interruption depuis 100 ans, avec des déclinaisons de longueur, de couleur ou d’ampleur.

Burberry continue à être lamarque la plus représentative, mais les grandes maisons de couture françaises introduisent régulièrement un trench dans leurs collections.

Le modèle masculin varie peu. Le modèle féminin descend sous le genou dans les années 1950, il est mini dans les années 1960, maxi dans les années 1970, cintré dans les années1980, bariolé dans les années 1990 et agrémenté de fantaisies depuis les années 2000. Mais le trench est toujours là.

Fait pour les hommes et incontestablement viril, le trench est à la mode depuis bientôt 100 ans. C'est le vêtement passe-partout, qu'on peut porter en toutes circonstances, même sur un smoking. Selon les époques, il s'allonge, se racourcit, change de couleur, subit les fantaisies féminines, mais il a traversé un siècle sans vieillir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017